En passant par Tegucigalpa, un jour de coup d'Etat
. ....... .............................. ................... Choses vues : Voyage du Guatemala au Panama. Mai - septembre 2009.

«  Novembre 2019  »
18192021222324

Ratrapage

ca faisait lomgtemps que je n'avais pas ecrit. Et pourtant j'ai pas mal de sujet qui traine mais que je crois je ne pourrai pas developper ici

d'abord pour finir avec le coup d'etat au honduras, enfin, pour moi, la bas c'est loin d'etre finit (d'ailleurs du salvador au nicarague, mon prochain trajet, il faut passer par le honduras et si la situation s'envenime je ne sais pas ce qu'il va se passer pour les frontieres et les bus... vais je rester bloque au salvador ?). Un mot rapide parceque les commentaires des lecteurs du Monde que j'ai pu lire m'ont beaucoup etonne. Certains doutent du caractere de coup d'Etat. Un truc : il y a une semaine, donc une grosse semaine apres le coup et quelques jours apres avoir reclame l'arrestation de Zelaya et publie 18 chefs d'accusation depuis usurpation de fonctions, a traison a la patrie, le gouvernement de Micheletti se dit pret a une amnistie... qui concernerait Zelaye, comme les acteurs du coup d'Etat...

Mais ce qui est interessant dans cette histoire c'est qu'on retombe sur les debat du Venezuela, de la Bolivie etc. Zelaya, meme s'il n'avait pas ete elu sur cette base, c'est peu a peu gauchise et rapproche de l'alternative bolivarienne, plus quelques mesures genre augmentation du salaire minimum... On peut voir le coup d'etat comme un coup d'arret de la droite, ou plutot ici des riches et possedants a cette derive, d'ailleurs y a qu'a voir qui soutien Zelaya, qui micheletti

Le probleme comme toujours c'est que ces dirigeants gauchisants sont un peu megalo et meme s'il s'en defend Zelaya se voyait peut etre bien president 4 ans de plus. Mais c'est pas pour ca qu'il q ete renverse, mais pour sa politique dangeureuse pour l'ordre etabli.

c'est un peu rapide et je pourrai developper, mais c'est la loi des cyber cafe on a pas toujours le temps.

Publié à 01:05, le 17/07/2009, Salvador